Imprimer ce Page

Le mot de la principale

Construit en 1968, le collège Honoré de Balzac est le deuxième collège sorti de terre à Neuilly sur Marne lors du plan de développement de la ville et de ses grands ensembles. La destruction de nombreux immeubles de la cité des "Fauvettes" a redessiné la carte scolaire depuis quelques années et notre collège accueille aujourd'hui des élèves venant des quartiers mais aussi des bords de Marne.

La ville comprend trois collèges et un lycée et le collège Honoré de Balzac trouve sa force dans sa mixité sociale et culturelle et s'enorgueillit, de surcroit, d'un parc arboré de 2.5 hectares pour recevoir ses 740 élèves dont une Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté tournée vers l'environnement et l'horticulture et d'une Unité Locale d'Intégration Scolaire pour des jeunes porteurs de handicap.

Désormais tourné vers l'extérieur, le collège Honoré de Balzac s'appuie sur les valeurs de son nouveau projet d'établissement :

REUSSITE, EQUITE, SERENITE

La réussite de tous est au centre de nos préoccupations. Nos innovations en matière d'enseignement (évaluation par compétences, accompagnement personnalisé, inclusion scolaire…), la richesse de notre offre de formation (section bilangue allemand dès la 6ème, latin de la 5ème à la 3ème…), de nos projets culturels (partenariats cinémas 93, muséum d'histoire naturelle et centre G. Pompidou notamment…) et citoyens (travaux sur les valeurs de la République, l'inclusion et partenariats avec la mairie de Neuilly sur Marne et les écoles primaires et maternelles de secteur…) et de nos partenariats (société RATP des bords de Marne, fondation Truffaut et BNP Paribas, Département 93…) nous permettent de travailler au plus près des besoins des élèves et d'instaurer au sein de l'établissement un climat serein.

Forts de nombreux prix obtenus en 2016 (2ème prix départemental 1er municipal, du concours national et de la Résistance, label biodiversité 93, label éco collège,  label Etablissement en Démarche de Développement Durable niveau déploiement" et prix du jury "mille voix pour l'égale dignité" de l'Académie de Créteil, prix de la fondation Seligmann "lutte contre le racisme et l'antisémitisme"), nos élèves réussissent de mieux en mieux au Diplôme national du Brevet et dépassent ceux du département. Ils sortent ainsi avec un diplôme pour 82 % d'entre eux, toute section confondue, et une affectation en lycée pour 98 %.

Nos efforts ne sont pas achevés et nous travaillons tous ensemble, élèves comme professeurs, à faire du collège Honoré de Balzac, un lieu où l'on réussit sa scolarité de collège car ces années sont décisives et que cette union pour des valeurs partagées résoluement tournées vers la réussite, l'équité et la sérénité font notre force à tous.

E. Delfau, Principale

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://collegebalzac.phpnet.org/sitew/?page_id=136