«

»

Juil 07 2017

Imprimer ce Article

La réfection de la mare

Cette dernière semaine a permis de lancer un grand chantier, et c'est officiel : la mare a été remise à neuve !

Professeurs et élèves ont pu participer à cette activité très physique, mais aussi instructive… La mare était en très mauvais état car la bâche, percée en de multiples endroits par un végétal plutôt coriace, ne contenait plus l'eau.

C'est grâce à M. Pibarro, directeur du magasin Truffaut de Bry sur Marne que nous avons eu les conseils et le matériel nécessaire à notre réalisation. Notre partenariat avec la fondation Truffaut et son président, M. Joseph, nous sont d'une grande aide. Ils nous ont déjà aidé à remettre la serre de la section horticulture de la SEGPA en état.  

Il fallait donc cette fois-ci, récupérer une partie des plantes aquatiques, l'eau qui restait au fond de la mare, retirer la bâche usagée, supprimer les rhizomes coupables et le géotextile, replacer ce dernier, le sable, la nouvelle bâche, ré-enterrer les bords de cette dernière… Bref, un travail considérable ! (Citer ces étapes est déjà fatigant, alors les mettre en pratique…!)

Au lieu de baisser les bras, beaucoup de personnes se sont mobilisées durant la semaine, tandis que le magasin Truffaut de Villiers sur Marne nous a fait don d'une nouvelle bâche et d'un géotextile. Merci donc aux élèves, aux personnels du collège qui se sont impliqués dans ce projet, et à Truffaut pour leur aide ! 

Grâce à eux, nous allons pouvoir l'année prochaine mener des activités variées autour de la mare, et enrichir la biodiversité déjà présente dans l'établissement.

Hélas, nous ne pourrons toujours pas nous y baigner accompagnés de notre bouée préférée (en forme de canard, cela va de soi !), mais nous laisserons les plantes et autres petits animaux y vivre leur vie !

Bonnes vacances à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://collegebalzac.phpnet.org/sitew/?p=2223